Chaque projet industriel de création ou d’amélioration de ligne de production possède ses propres problématiques techniques, contraintes d’implantation et de performances.
Notre expertise nous permet de vous orienter vers le meilleur type de procédé de production, répondant au mieux à ces problématiques
Une ligne de production peut avoir un fonctionnement de type discontinu, c’est à dire par la réalisation de lots successifs (appelés communément batch)
Ce procédé de production « batch » est découpé en différentes séquences (dosages, mélanges, vidanges…), qui sont réalisées simultanément en temps masqué.
Ce mode de production permet d’avoir une traçabilité simple et précise, et apporte une grande flexibilité de production
Exemples d’applications industrielles :
- Installation de formulation d’enduits, de mortiers
- Ligne de fabrication de produits pâteux
Une ligne de production peut avoir un fonctionnement de type continu.
Les débits dosages des matières premières secondaires sont liés au débit d’une matière « référence ». Ceci implique l’emploi de boucles de régulation/asservissement, rendant ce type de process plus complexe que le procédé discontinu.
Ce procédé de production est cependant très adapté aux besoins de très fortes capacités de production, avec peu de formulation et peu de recettes différentes. La traçabilité en est plus complexe.
Exemples d’applications industrielles :
- Ligne de traitement de terres contaminées
- Ligne d’ensimage de laines de roche